Chers amis, Chères amies,

La vie est faite de petits et de grands cycles. Nous ne pouvons pas les arrêter, mais nous pouvons apprendre à les parcourir avec grâce, aisance et noblesse.
Permettez-moi de vous partager mon expérience à ce propos en vous contant une partie de mon été.

Tout commence le vendredi 24 mai 2024. Je reçois un appel de Khoa qui m’invite à rejoindre une équipe dédiée à la réparation de notre monde abîmé, avec pour objectif d’aligner nos actions sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030, établis par l’ONU. Rien de moins, imaginez ma surprise 😳 

La rencontre a lieu à Dharamsala, la résidence du Dalaï Lama et de la communauté tibétaine en exil, dans la province de l’Himachal Pradesh, au nord-est de l’Inde. J’avoue être incrédule :  « Vraiment, vous m’invitez ? »

Khoa me répond avec sagesse, « C’est la vie. La vie vous a choisie. »
En effet, ma trajectoire de vie est jalonnée d’opportunités invraisemblables. Qui l’eût cru ?
J’ai appris à faire confiance à la vie et à lui répondre…

De plus, cette citation m’a vraiment touchée :

« Je crois que nous devons consciemment développer un plus grand sens de la responsabilité universelle. Nous devons apprendre à travailler non seulement pour notre propre personne, notre famille ou notre nation, mais aussi pour le bénéfice de l’humanité tout entière. »
— Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama.

Khoa m’a fait parvenir de nombreux documents pour me préparer au mieux au Loveforce Leadership Seminar, qui s’est déroulé du 30 juin au 6 juillet. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec Sa Sainteté le Dalaï Lama et le professeur Samdhong Rinpoche incluant une bonne période de formation spirituelle. Je vous invite d’ailleurs à visionner cette vidéo (en anglais) qui est une captation de la discussion profonde proposée aux participants sur le thème « Being ».

Quelques jours avant mon départ, Khoa m’informe que …

Le Dalaï Lama ne pourra pas être présent, car il doit se rendre à New York pour une opération du genou.

Suis-je toujours intéressée à intégrer l’équipe ?
Bien sûr !

Sur place, nous avons l’honneur d’être accompagnés par Samdhong Rinpoché, éminent érudit et défenseur de la non-violence. Ancien président du Parlement tibétain en exil et ancien premier ministre de l’Administration centrale tibétaine (CTA) à Dharamshala, il a également dirigé l’Institut central des hautes études tibétaines et été chancelier de l’Université de Sanchi pour les études bouddhistes. Ses services sont reconnus par de nombreuses institutions, y compris en tant que membre du comité consultatif du ministère de la culture indien et président de la Congrégation bouddhiste internationale.

Nous sommes également accompagnés de Sofia Stril-Rever, indianiste, autrice, biographe du Dalaï-lama, qui enseigne la méditation, le mantra yoga. Elle a traduit du Sanskrit vers le français des textes fondamentaux du bouddhisme tibétain. Elle a écrit le documentaire ; Dalaï-Lama, une vie après l’autre.
Et que dire de Khoa, une force tranquille et les 14 autres invités, comme moi.
Imaginez la richesse et la profondeur des pratiques, des enseignements, des connexions et des rencontres…

De gauche à droite, Céline, Sofia et Khoa dans la salle de la Bibliothèque et des archives du Dalaï Lama

Au cours de ces 5 jours, nous avons exploré un leadership transformationnel en intégrant la dimension intérieure de l’amour dans nos engagements personnels et professionnels. 

Fait intéressant, juste avant cette invitation, j’avais rédigé une série de 10 courtes causeries et méditations sur le thème : Louverture du cœur. Vous pouvez les écouter ici.

Nous avons également célébré le 89e anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama en compagnie de la communauté tibétaine. C’était une expérience magnifique de ressentir l’amour que la communauté porte à Sa Sainteté, avec des enfants vêtus de leurs plus beaux habits, des chants, des danses et une multitude de gâteaux de fête.

Le Temple de Tsuglagkhang. Ce complexe abrite le temple principal du Dalaï Lama, et le monastère, des instituts d’études bouddhistes et des espaces pour les activités culturelles et spirituelles de la communauté tibétaine en exil.

Quelle expérience d’avoir travaillé sur un plan d’action pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable, de l’Agenda 2030 de l’ONU dans ce contexte!

Et je suis heureuse de vous partager que Leader Éveillé est un fier partenaire de la Journée internationale de la conscience 2025, qui se tiendra au siège de lONU à Genève. 

 


Les valeurs clés de cette journée soulignent l’importance de la conscience et de l
amour pour un changement social durable, pour la paix.

Je vous tiendrai informés des événements liés à cette Journée internationale et j’espère sincèrement que vous pourrez y participer.

Dans nos cœurs et nos esprits, il est essentiel de réaliser un processus d’unification, vivant une belle histoire d’amour avec nous-même et la Terre. Goûtons à la paix en nous et entre nous, et construisons notre LOVEFORCE TREE.

Je vous partage un extrait à explorer de « De la transformation individuelle pour la transformation du monde selon les 5 A de Sofia Stril-Rever ».

© Sofia Stril-Rever LURGENCE DAIMER Massot ed. 2018

  1. Authenticité : les racines
  2. Alignement : le tronc
  3. Audace : les branches
  4. Agilité : les feuilles
  5. Amour : les fruits

Avec toute ma tendresse,

Céline